News

Le groupe

Patrick

 

Membre fondateur de M’ZEF, Patrick joue des flûtes à bec, tin-whistles et low-whistles.
De 2000 à 2004, il est membre de l’atelier « Musique Ensemble » de l’asbl « Vieldéon » à Mons.
Patrick a également eu l’occasion de participer à des stages à Borzée avec Patrick Dourcy et Jean Caluwé et d'autres stages avec Jean-François Simon à Borzée et à Bruxelles.

Pascale
 



Mari Yah
 

Maria commence le violon, assez tardivement, à l'âge de 12 ans à l'Académie.
Tout d'abord dans le répertoire classique/baroque, ce n'est que depuis 2011 que Maria s'intéresse à la musique folk, d'abord celtique, et autre par la suite. Elle joue également dans l'ensemble à cordes Terremoto. C'est au cours d'un partenariat pour le festival des Interceltiques de Saint-Ghislain, proposé par Daniel, que Maria rejoint M'Zef et ne l'a plus quitté!

Karl

 

…entre un rien de science et beaucoup de pas science, entre lézard et beaux-arts, entre pomme et serpent,  équilibres rompus quoique pourtant rompu à l’équilibre….entre banjo et guitare, M’Zef et Art-Mature (avec Daniel), cinq ou six « cordes  au coup », pour étoffer le son de mes compères folles-queues et amies, maître-chanteuses ou amuse-iciennes (- toutes esprits sages dans des corsages ? )…

Jean-Paul

 

Reconnu très jeune comme un musicien doué, dès l'âge de douze ans, il jouait déjà de la batterie de jazz aux seins de différents orchestres.
Il entreprend ses études musicales à l'académie de Musique dès l'âge de 7 ans, Il poursuit ses études musicales supérieures au Conservatoire Royal de Mons et obtient respectivement un Premier prix de solfège et un premier prix de percussion en juin 1974.
Professeur de percussion dans diverses académies de musique en Belgique, il mène aussi une carrière de percussionniste internationale qui l'amène à rencontrer de musiciens de tous horizons.
Il pratique avec brio les percussions africaines dont il maîtrise le jeu des djembés ainsi que d'innombrables autres petits instruments, s'ouvrant ainsi à toutes les cultures.
Il donnera de nombreux concerts dans différents styles aux quatre coins de la Belgique et de la France.
Il peaufine encore son expérience en étudiant la psychopédagogie jusqu'à l'obtention d'un diplôme d'aptitude pédagogique.
Il est aujourd'hui le premier professeur en Communauté Française de Belgique à pratiquer la pédagogie active appliquée aux instruments à percussion.
Compositeur depuis de nombreuses années, il écrit des ouvrages pédagogiques tirés de son expérience auprès de ses élèves.

Daniel

 

Diplômé du Conservatoire de Mons pour le COR ,le Solfège et la Musique de Chambre.
Professeur de "cuivres",de formation musicale,de musique de chambre et d'ensemble instrumental au sein des Académies de musique de Baudour,Saint-Ghislain et La Bouverie.
Co-fondateur du "Jazzy Jazz Band",de l'A.S.B.L."Artmature" , directeur artistique de l'Ensemble Instrumental de Colfontaine.
Bassiste accompagnant un groupe de reprise de chansons française,un combo jazz et membre du groupe".FEN".
Musicien bassiste de la formation MZEF depuis 2011.
Animateur reconnu auprès du SPJ, co-propriétaire de la collection d'instruments anciens "Multiphone XIX".


Michaël
 

C’est à l’âge de 10 ans que Michael fera ses premiers pas de danses dans un groupe dirigé par le chorégraphe bulgare, Evgueni Kondov.  Il y apprendra non seulement les bases de la danse, mais aussi les folklores de différents pays.
Sa passion l’emmènera, plus tard, à explorer d’autres horizons : le Modern’Jazz  (Ecole de danse à Namur), les claquettes (Académie de Charleroi), et la danse de salon (Ligue de la danse de salon de La Louvière). C’est dans ce dernier groupe qu’il apprendra toutes les danses standards et latinos et qu’il participera à plusieurs compétitions.
Mais la danse folklorique sera toujours présente pour lui, avec une préférence pour les musiques traditionnelles internationales et surtout des Pays de l’Est. Il dansera d’ailleurs plusieurs années dans le groupe de danses roumaines « Vitrifolk »
Divers spectacles lui permettront de danser lors de festivals en Roumanie, en Pologne, en France et en Lettonie.
Après avoir suivi une formation d’animateur et  participé à de nombreux stages de danses folkloriques, c’est en 1996 qu’il deviendra animateur pour la Direction Générale des Affaires Culturelles du Hainaut, ainsi que pour le Service Provincial de la Jeunesse.
Depuis 2006, il anime les bals avec M’Zef comme « Maître à danser »
Actuellement chorégraphe du groupe « Les Folknambules » à Fleurus, il donne également des cours à Lens, Mons, Ath, Couvin, …