News

Historique


M'ZEF est un ensemble de musiciens qui propose de découvrir ou de redécouvrir des musiques et des danses traditionnelles qui voyagent à travers l'espace, de la Wallonie au Centre France, de la Bretagne à la Sicile, en passant par l'Angleterre, l'Irlande, l'Écosse, la Suède, le Danemark, le Québec, les U.S.A., sans oublier les danses et musiques de l'Est de l'Europe, et à travers le temps, du XIe siècle aux compositions (dans le style traditionnel) les plus récentes.

Au départ  (2002), le groupe est formé de musiciens issus de l'atelier "Musique Ensemble" de Vieldéon asbl (Mons).

La première animation de bal à lieu lors de la fête de l'association, sous le nom « Atelier Musiques Ensembles Vieldéon », le 6 décembre 2002 avec les musiciens de l'atelier : Céline Bourcier (violoncelle, Québec), Sylvianne Honorez (harpe), Patrick Thurion (flûtes et whistles), Nicolas Thurion (accordéon diatonique) et Jean Marie Verbaeys (violon, vielle à roue et nyckelharpa).

Pour sa participation au festival "L'Ouïe Qui Danse" à l'Abbaye de Saint Denis en Brocqueroie (B) le 31 août 2003, l'ensemble de musiciens s'appelle "Musiques Ensembles Folk".

Cette appellation s'est changée en MuZEnsFolk (MuZiek Ensemble Folk) pour le bal d'Amnesty International à Wattrelos (Fr) en novembre 2003. En 2004, l'orchestre a trouvé son nom définitif : M'ZEF. Le 1er janvier 2008, M'ZEF quitte l'asbl VielDéon et décide de voler de ses propres ailes.

Formant des groupes de 4 à 15 musiciens, avec ou sans animateur, M'ZEF compte une solide expérience en bals folks, concerts  et animations en Wallonie, Nord et Pas-de-Calais.

A ce jour, l'orchestre de base est formé de : Patrick Thurion (flûtes à bec et whistles), Pascale Debels (accordéon diatonique), Noémie Stevens (violon), Daniel Delhaye (guitare basse) et Jean-Jacques Renaut (batterie).